top of page

JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE REVUE

BY FRANCESCA BARTLETT

Ce nouveau film d’Eléonore Pourriat est sorti sur Netflix l'année dernière sous le label “Netflix Original”. Il aborde une question toujours d’actualité, celle du sexisme et du monde patriarcal et l’expose à la fois d’une manière divertissante et provocante. On ne peut regarder ce film sans être amené à réfléchir sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française de nos jours. Cependant, subsiste encore la question : est-ce que ce film peut avoir l’effet désiré sur la plupart de ses spectateurs.

 

Dans ce film on suit la vie d’un homme machiste et “typiquement masculin”, Damien, qui se réveille un jour dans un monde inversé où les femmes dominent et les hommes sont victimes d’inégalités. Damien rencontre le puissant auteur Alexandra qui occupe le rôle de dominant souvent attribué à un homme et les deux débutent une liaison amoureuse. Au cours du film Damien vit un grand nombre d’expériences qui révèlent le sexisme de tous les jours auquel les femmes font face dans la réalité. L'idée d’inverser les rôles entre les deux sexes pour montrer la réelle inégalité me plaît vraiment et ce film fournit une représentation intéressante et divertissante de cela. Les personnages sont fascinants et l'interprétation des acteurs principaux est très impressionnante. J’apprécie vraiment ce film comme une œuvre d’art.

 

Le revers de la médaille est que le concept du film en lui-même n'évite pas le sexisme intrinsèque de notre monde d’aujourd’hui. Par exemple, pour montrer les femmes comme sexe dominant on les rend plus masculines : elles portent des costumes, elles sont agressives, elles ne montrent pas leurs émotions. Par là on entend essentiellement qu’on peut seulement être dominant en montrant ces caractéristiques typiquement masculines : donc dans le film les femmes sont au pouvoir mais la féminité n’est pas représentée. Cependant l’aspect positif est que l’on voit ces caractéristiques critiquées tout au long du film car le personnage principal souffre des effets négatifs de l’”hyper masculinité” même si elle est démontrée par une femme. Le message ici n’est peut-être pas très flagrant étant donné qu’en dépit des aspects néfastes d’Alexandra, elle et Damien entretiennent une bonne relation pendant la majeure partie du film.

 

En considérant le message dans son ensemble, je dirais que le film évite de poser un jugement, il veut simplement montrer comment le monde serait s’il était inversé. Le spectateur est surpris par la fin ambiguë qui permet dans une certaine mesure au spectateur de faire son propre jugement. À la fin, le monde retourne à “la normale” : le monde auquel Damien est habitué, et on voit Alexandra désorientée dans un monde où elle n’a pas le pouvoir qui rappelle l'expérience de Damien plus tôt dans le film.

 

En fin de compte, je recommanderais ce film comme une fiction divertissante ayant un caractère politique, mais en le voyant comme ça, on doit prendre en compte ce que le film veut transmettre ainsi que ce que l’on pourrait en retenir et si les deux ont un lien.

bottom of page