top of page

LE NOUVEAU FILM DE FRANÇOIS OZON

BY KATIE BELEJ

Le nouveau film de François Ozon, malgré la controverse, a commencé a être projeté dans les cinémas français cette semaine. Grâce à Dieu (2018), est un récit dramatique d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique française. Le père Preynat, sur qui le film est basé, est actuellement en attente de procès pour avoir supposément agressé plus de 80 enfants. Les avocats de Preynat ont tenté de retarder la distribution du film en France, arguant qu’il pourrait avoir un impact sur le procès du prêtre. Mais le tribunal a rejeté la demande et la compagnie Mars Films a pu autoriser la sortie.

 

Le sujet du film est très sombre, mais extrêmement important. Les cas d'abus sexuels qui se sont auparavant produits dans différents domaines et pays, se révèlent aujourd'hui avec une fréquence choquante. Ce film veut donner du pouvoir aux victimes et les encourager à dénoncer les coupables. Grâce à Dieu raconte l’histoire d’Alexandre, qui vit à Lyon avec sa femme et ses enfants, qui découvre que le prêtre qui l'a maltraité il y a plusieurs décennies continue de travailler avec des enfants. Il s'associe aux autres victimes du prêtre et ensemble ils travaillent pour que la  justice soit rendue.

 

Ce film n'est qu'un autre exemple du traitement magistral d’Ozon d’un thème actuel. François Ozon se spécialise dans les films sur le désir, les tabous sociaux et la confusion sexuelle. Le réalisateur est probablement mieux connu pour ses films Une Nouvelle Amie (2014),  qui explore la transsexualité et l'identité de genre et 8 Femmes (2002) un film qui suit huit femmes qui deviennent des suspects après le meurtre du patriarche de la famille et révèlent leurs secrets ainsi que leurs possibles motivations.

 

 

Les critiques décrivent Ozon comme un réalisateur aléatoire. Certains films ont connu un succès retentissant tandis que d'autres sont moins acclamés par la critique. Celui qui a eu un grand succès, qui est aussi un de mes favoris, est Jeune et Jolie (2013), l’histoire d’une jeune fille qui commence à se prostituer. Ozon explore les thèmes du désir, du pouvoir, de la maturation, de la sexualité, tout en s’inscrivant dans le paysage parisien accompagné par une belle bande son et une élégante mise en scène.  La Piscine (2010), également l’un de ses films les plus populaires, est tout aussi charmant. Un écrivain qui a du mal à terminer son livre s’installe dans la villa de son patron dans le sud de France et devient obsédée par sa fille. Ses désirs, ceux de la fille et leur sexualité sont explorés de manière mystérieuse, érotique et chargée d’émotion. Ses deux films les plus récents, Franz (2016), et l’Amant Double (2017) ont également eu du succès, ce dernier étant un des films plus fascinants que j’ai pu voir l’année dernière. Je vous incite tous à le regarder!

 

Pour finir, puisqu’Ozon a une bonne réputation pour traiter le sujet de la sexualité et réaliser des beaux films, son dernier en date mérite donc certainement notre attention. Le réalisateur éclairera ici un aspect et un problème important et actuel, lié à la sexualité, et nous espérons qu’il le fera de manière aussi artistique et stimulante que dans ses films précédents.

bottom of page