top of page

LA FÊTE DES LUMIÈRES À LYON

BY AYESHA ALI

Pendant mon année à l’étranger j’ai eu la chance de découvrir l’histoire de la Fête des Lumières à Lyon. Cette fête vient d’une tradition religieuse : la ville entière est illuminée par des  bougies et est parsemée de petites animations. La Fête des Lumières a lieu chaque année  aux environs  du 8 décembre et dure quatre jours.

Elle tient ses origines d’une tradition religieuse. La ville célèbre et  remercie la Vierge Marie de les avoir  sauver de la peste en 1852. La première fête des Lumières eu lieu  le 8 décembre de la même année :  les habitants lyonnais placèrent des bougies au rebord de leurs fenêtres – une tradition qu’ils respectent encore aujourd’hui. De nos jours, la fête attire trois millions de touristes et de français qui viennent de partout en France pour y participer chaque mois de décembre.

En ce moment j’habite à Dijon, environ à deux heures en train de Lyon. J’ai pris le train pour me rendre à la fête des Lumières et j’ai décidé d’y rester pour le weekend. Quand je suis descendue du train, il y avait une foule de personnes qui était venue pour la même raison que moi ; ressentir la magie de la fête des lumières. Dès que je suis entrée dans la ville, l’atmosphère était magique. Il y avait des millions de personnes, toutes là, l’esprit festif.

Je déambulais dans les rues, mes yeux et mes oreilles étaient happés  par les lumières qui dansaient sur les bâtiments et la musique des animations qui les accompagnaient. Bien que les petites animations étaient vraiment impressionnantes, ce que j’ai le plus aimé était de flâner dans les petites rues lyonnaises.  Dans chaque appartement on pouvait apercevoir des bougies sur les rebords de fenêtres. Là, le silence et le calme régnaient malgré  la fête qui se déroulait au même moment dans la deuxième plus grande ville de France.

Faire l’expérience de cette fête ne coûte pas un sous: elle est complètement gratuite. En revanche, le prix des logements est élevé. Afin de ne pas trop dépenser je recommande de réserver un logement à l’avance si vivre l’incroyable expérience de la fête des lumières vous tente. 

Lyon est l’une des villes les plus belles que j’ai visité ,  c’est sûrement une de mes villes préférées. Lors de la  fête des lumières, la ville s’est transformée et cela m’a laissé ahurie. Je conseille vivement la fête de lumières à tous les autres francophones.  Ce fut une nuit inoubliable.

IMAGES BY ANA ISABEL RAMREZ FERNÁNDEZ 

bottom of page