top of page

AVEZ-VOUS ENTENDU PARLÉ DE L’OMAN ?

BY HARRIET COOKE

A première vue, l’Oman ne paye pas de mine. Par la vitesse brutale de l’avion on dirait que le pays semble poussiéreux et très… orange. Néanmoins, la vie d’Oman existe pour son peuple, et une fois qu’on a mit les pieds dans ce pays on peut apprécier son énergie incroyable.

 

Vous n’avez pas besoin de quitter l’aéroport  pour avoir un aperçu de l’Oman. Loin de l’extravagance des grandes villes ultra-riche d’Abu Dhabi et de Dubaï, Muscat est plus naturel. Le terminal d’arrivée fourmille de gens habillés en dishdasha, ce qui leur donne un air majestueux. Le remue-ménage de l’aéroport égale celui du ‘Grande Souk’, le marché bruyant fut ma première expérience en Oman. Les ruelles sinueuses ou l’on peut se perdre pendant des heures, en regardant les nombreux objets à vendre, en sentant les effluves d’encens ou en faisant du troc avec les vendeurs aimables. Oui, je ne vous mentirai pas, de nos jours, comme partout, c’est du pur commerce: les vendeurs sont des immigrés, marginalisés par le gouvernement (mais jovial néanmoins) ; les ruelles sont  remplies de touristes âgées qui débarquent des paquebots avec deux heures pour dépenser argent en achetant des objets ‘authentiques’, fabriqués en chine. Le marché des chèvres à Nisba est plus authentique - les arguments des locaux, au sujet du prix de leur bétail, vous vous le confirmera … On ne peut pas nier que ces marchés vous donne un vrai sens des marchés traditionnels.

 

Les Omanis sont renommés pour leur hospitalité sans fin, est c’est une réputation méritée. En se promenant  au bord de la mer le soir, peut voir plusieurs familles manger un pique-nique, faire griller du poulet sur des petites gazinières et rire avec des petites tasses de café épicé. Si jamais un étranger passe, ils l’inviteront surement à les rejoindre. Un anglais timide pourrait être surpris ou choqué mais si l’on se lance et que l’on accepte, on ne le regrettera pas. La gentillesse et l’enthousiasme des Omanis est incroyable et même si on ne parle pas l’arabe et qu’ils ne parlent pas l’anglais, vous aurez une merveilleuse conversation.

 

Pourtant, ce n’est pas seulement le peuple Oman qui rend ce pays aussi extraordinaire. Bien que les villes puissent être poussiéreuses et animés, la campagne est sauvage. Il y a plein de ‘wadis’, des grandes gorges profondes, ou l’on peut faire une randonnée pendant des heures, sans rien voir de plus qu’une chèvre. On trouvera des lacs, transparents ou les ruines d’un ‘falaj’ –On peut longer l’ancien système d’irrigation dont les omanis sont fières. Les plages sont infinies et, souvent, désertes. Le sable blanc de la côte contraste celui jaune des ‘Shakira Sands’, le désert que l’on peut traverser au dos d’un chameau et trouver les camps de bédouins.

 

Oui, l’Oman est un secret fantastique, qui vous tarde à découvrir. Que ce soit, le luxe d’un hôtel arabe ou l’excitation d’une nuit passée dans une tente sous les étoiles du désert, l’Oman vous l’offrira.

bottom of page