top of page

LA FRANCE ET LE NIQAB

BY AYESHA ALI

Cet octobre le Comité des droits de l’homme a remis en cause la loi de 2011 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Ce cas a été présenté aux Nations Unies (ONU) par deux femmes qui ont reçu une amende pour cause de port du niqab dans un endroit public. Selon l’ONU cette loi pourrait entraver d’une façon disproportionnée la minorité des femmes qui choisissent de porter ce voile. Suite à ce verdict la France a maintenant 180 jours pour répondre à cette décision de l’ONU.

 

Le rapport entre la France et la religion a toujours été polémique. Dès 1882 la loi de Jules Ferry impose la séparation de la religion et de l’éducation dans les écoles. Cependant, travailler dans un lycée à Dijon cette année m’a fait remettre en question les lois laïques dans les établissements scolaires. Pourquoi n’est-ce pas un choix de porter un symbole religieux dans les écoles ? Surtout dans un lycée où les élèves commencent à trouver leur propre identité. La France est un pays multiculturel ; elle abrite environ 5,7 millions de musulmans. Le problème est que ces lois ciblent les symboles musulmans apparents plus que les autres religions.

 

Au lieu d’intégrer les familles d’origine étrangère, dans certains cas la laïcité peut aussi créer une grande division entre la vie familiale et la vie scolaire et sociale. Pour quelques étudiants il leur faut changer de façon drastique leur apparence physique ainsi que leur mentalité quand ils sont chez eux et au lycée. La solution de l’intégration n’est pas de cacher les autres cultures. C’est souvent au collège et au lycée que l’on rencontre des cultures et des religions différentes. Essayer de faire semblant que tous les gens en France ne sont que français n’est pas une solution non plus. Il faut apprendre comment accepter et célébrer la diversité en France et en réalité les lois comme celle qui bannit le niqab dans l’espace public font l'inverse.

 

La loi en question n’interdit pas que le port du niqab ; mais n’importe quel objet qui cache le visage, que ce soit un casque, une cagoule ou le niqab. Cependant les liens entre le niqab et la religion ouvrent un vrai espace pour discuter. Les scripteurs islamiques n’exigent pas que les femmes portent le voile. Il y a une minorité de femmes qui est forcée de porter le niqab ; cependant, en Europe les femmes choisissent en général de le porter. Dans le cas où la femme choisit de porter le niqab, il faut l’accepter. Restreindre la tenue des femmes semble improductif à cette époque où le mouvement féministe lutte pour la liberté des femmes de porter ce qu’elles veulent dans le monde occidental.

 

Il faut noter que cette loi et la laïcité sont aussi acceptées parmi les différentes communautés en France. Pourtant, le but de cet article était d’ouvrir la discussion de l’autre côté de l’argument, ce qu’il est difficile de faire en France. Il sera intéressant de voir la réaction du gouvernement français face à cette décision de l’ONU, et comment le rapport entre religion et politique changera. Cependant, de l'avis d’une étrangère qui réside en France, de nos jours le but du gouvernement français est contestable s’il affecte la liberté de la religion plutôt que la liberté de religion.

bottom of page