top of page

LES GILETS-JAUNES, UN SYMBOLE DU GRAND DÉSACCORD EUROPÉEN?

BY ELLE HEPBURN

Depuis septembre, c’est un symbole : chaque samedi en France, les routes sont bloquées, le centre-ville inaccessible, les ronds-points congestionnés. Mais il semblerait que ceci est un phénomène qui n’est pas près de prendre fin.
Maintenant, on peut observer que les gilets jaunes ne restent pas seulement dans l’hexagone.
Peut-on dire que les gilets jaunes sont un nouveau phénomène contre les structures de pouvoir actuellement en place en Europe ?


Suite au 17ème « acte » des gilets jaunes samedi 9 mars, la notion de mobilisation en France et l’idée que les gilets jaunes étaient un phénomène court n’est plus valide.
Désormais, le symbole des gilets jaunes a dépassé les frontières et est devenu un phénomène européen qui exprime le désaccord des citoyens avec leur gouvernement actuel.
Le phénomène a maintenant pris sa place dans la société et les gilets jaunes sont devenus un symbole de résistance en Europe même si leurs motivations sont parfois différentes des valeurs françaises d’origine. Mais est-ce que leur statut a changé ?
 Le gilet jaune a pris une nouvelle signification. Un symbole si simple incarne maintenant une manifestation internationale contre le statu quo en Europe. Les gilets manifestent pour des raisons différentes : en France l’augmentation du prix de l’essence est à la racine de tous les problèmes et a déclenché les premiers « actes » en septembre dernier. En Belgique, les gilets jaunes ont bloqué une partie de la Wallonie, la région belge francophone pour manifester contre les prochaines élections, aux Pays-Bas contre le coût de la vie et en Bulgarie contre l’augmentation des prix du gaz. Dans quelques pays, les gilets jaunes ont été appropriés par les citoyens afin d’exprimer leur désaccord avec le gouvernement actuel, notamment en Angleterre où le gilet a été porte par les « Yellow Vests » (la traduction littérale du terme en Anglais) pour manifester contre l’austérité – la politique conservatrice qui a été implémentée par le gouvernement britannique.
La situation politique en Europe reste instable à cause de « Brexit » et la propagation du populisme. Il est possible que les gilets jaunes soient liés à ces problématiques. En Serbie une autre hypothèse a été explorée : le gilet a été porté par un politicien de droite nationaliste au parlement national.

 

 

Les raisons pour lesquelles les citoyens ont mis leurs gilets jaunes sont différentes. Les raisons et de la gauche et de la droite indiquent qu’il représente surtout un symbole et non pas des idées concrètes. Il est possible que la racine du mouvement et ses idées préliminaires se soient perdues parmi les nations européennes. Mais, il est clair que personne ne peut prédire de quelle manière le phénomène des gilets jaunes, un mouvement Européen de base, va se finir.

bottom of page