Welcome to our first issue of the Language Exepress!
Книга о самом главном
BY ANASTASIA KOSTINA
LES FEMMES ET LES HOMMES : ÉGALITÉ DES SALAIRES
BY ISABEL WILLIAMS
Bien sûr, la Journée Internationale des Droits des Femmes a bien été célébrée en France ce 8 mars 2018. Ce jour monumental célèbre le pouvoir des femmes et leur égalité avec les hommes, mais est-ce vraiment le cas ? Pourquoi nous vivons dans une société qui célèbre l’égalité des femmes, mais qui ne les payent pas le salaire qu’elles méritent ?
Selon le Forum Économique Mondial, l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes ne disparaîtra pas avant 2234. Mais quelques pays ont déjà pris les devants au sujet de l’égalité entre les sexes et leurs salaires. Et quand je dis ‘quelques pays’, je fais référence à un pays en particulier : l’Islande. En effet, l’Islande a mis en place une nouvelle loi pour rendre obligatoire la parité salariale, avec comme peine une amende pour les entreprises (qui ont plus de 25 employés) qui ne peuvent pas prouver que leurs employés gagnent le même salaire quel que soit leur sexe et qui sont donc hors la loi.
Après avoir appris que l’Islande était devenue le premier pays à introduire cette loi, la question, de quand et comment le reste du monde allait suivre cet exemple s’est posée. Récemment, le gouvernement français a proposé un projet de loi afin de surveiller les entreprises qui ont plus de 50 employés et de leur donner une amende s’ils ne corrigent pas cette inégalité en trois ans. Ces entreprises vont aussi être exposées et rendues publiques pour que les français puissent connaître le nom de ces entreprises qui soutiennent le sexisme des salaires et les boycottent. On espère que cette loi va améliorer le système actuel, où les changements des dernières années n’ont malheureusement eu aucun impact sur l’inégalité qui touche les femmes. Depuis plus de 40 ans, des lois ont été proposées afin de conduire à l’égalité salariale, mais avec rien de suffisant en termes de contrôles. Ainsi, ces entreprises sont restées impunies pour leur sexisme.
Bien sûr, en tant que femme et étudiante qui voudrait travailler et gagner de l’argent dans l’avenir, je soutiens cette proposition. Mais dans tous les cas, j’ai des doutes et des interrogations. Je m’inquiète de l’efficacité de ce projet. On a vu la corruption des entreprises telles que Amazon et Starbucks qui ont trouvé des failles dans la loi pour ne pas payer ce qui leur est dû. Et malgré ces changements de loi à travers les années, selon l’OCDE, l’écart de salaire ne s’est pas réduit depuis les années 2000. Est-ce que le gouvernement pourra concrètement renforcer cette loi et finalement mettre fin au sexisme ? Espérons-le.