top of page
BÉNÉVOLAT INTERNATIONAL EN ITALIE

BY ALICE DEASY

Au cours du mois de Juillet j’ai fait du volontariat en Italie auprès de personnes handicapées mental et moteur pendant 2 semaines. Je suis partie dans le cadre du CISV, une ONG internationale créée après la 2ème guerre mondiale avec pour objectif d’encourager la coopération et la paix dans le monde. Elle permet à des jeunes du monde entier de se rencontrer au cours de camps de vacances autour du thème des droits humains, de la diversité ou encore du développement durable.

Le programme auquel j’ai participé , l’IPP (International People’s Project) a la particularité de se dérouler en partenariat avec une association locale. Le thème en était la diversité et l’association partenaire le CISI, un centre d’accueil de jour pour personnes handicapées.

Nous étions 14 bénévoles d’une dizaine de pays et logions dans une maison au cœur de la ville à 10 minutes de marche du centre d’accueil.

Notre passions la matinée au centre. Celui-ci était très axé sur l’art et la création. Notre interaction  avec les patients tournait autour d’activités manuelles telles que la poterie, le jardinage ou la peinture.

Les bénéficiaires, de part leur handicap, vivent sans vraiment sembler se rendre compte du temps qui passe. Notre présence et notre motivation ont l’espace de 2 semaines changé, et je l'espère égayé, leur quotidien. On les a vu s’ouvrir progressivement à nous. Nous ne parlions pas la même langue mais l’échange de sourires, de regards et de gestes témoignaient de leur joie.

Nos après-midi eux, étaient rythmés par les tâches collectives (ménage, cuisine..), des moments de détente et d’échange sur le handicap au moyen de diverses activités.

Une de mes activités préférée a été une simulation de « dîner aveugle »  pendant laquelle nous avons mangé dans le noir total. Le dîner a été organisé par 3 personnes malvoyantes qui ont préparé l’espace et nous ont servis. Le fait d'être, pendant quelques heures, privé du sens de la vision et d'expérimenter concrètement comment ces personnes vivent avec ce handicap au quotidien a constitué une expérience très intéressante.

Une autre partie du séjour a été la découverte de la région de Trieste. Il est parfois difficile de voyager sans avoir le sentiment de déranger l’équilibre local ou de sortir des sentiers battus et rebattus par les touristes. La ville où nous avons séjourné était petite mais dotée d'un esprit de communauté fort. Des habitants, eux aussi “CISV’ers”, nous ont fait une visite guidée de leur ville et accompagné lors de randonnées et sorties. Nous avons fait des excursions à Venise, Trieste, au château de Miramar et sommes même allés à la plage...

Ainsi, de part notre activité auprès de la communauté et la présence d’Italiens au sein de notre équipe je n'ai pas eu le sentiment d'être « une touriste » mais plutôt de vivre au rythme des habitants. 

Ces deux semaines ont été une  expérience enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre le handicap, d’avoir un petit impact positif à l’échelle locale et de rencontrer des gens du monde entier. Je conseillerais à tout le monde de s’intéresser au CISV, car on a toujours quelque chose à apprendre des autres!

bottom of page