Welcome to our first issue of the Language Exepress!
Книга о самом главном
BY ANASTASIA KOSTINA
L’ALIMENTATION ÉCLECTIQUE DE MONTRÉAL
BY HOLLY GOVEY
La diversité gastronomique de Montréal a fait couler beaucoup d’encre. Pour certains, la ville se résume au bagel, au Schwartz Deli et à la poutine, tandis que d’autres pensent se trouver dans un Paris nord-américain. Montréal est une ville à deux facettes : elle peut sembler être, à la fois, la plus innovatrice et en même temps, être la plus vieille métropole du monde. L’alimentation montréalaise tire ses origines de la cuisine française, mais l’identité gastronomique de la ville est profondément influencée par les traditions québécoises et par son caractère cosmopolite. La diversité des cultures à Montréal se manifeste dans les différents quartiers de la ville. Donc, pour trouver de la nourriture internationale, il faut chercher dans les rues anglophones en centre-ville, pour manger une bonne pizza, allez à l’arrondissement de la Petite Italie, ou encore, pour manger des repas à la française dans un cadre historique, visitez Le Vieux-Montréal.
Les spécialités culinaires de Montréal sont nombreuses et très célèbres. D’abord il y a la poutine : un plat originaire du Québec datant de la fin des années 50. Elle est composée de trois éléments : de frites, de fromage cheddar en grains, et de sauce brune. Auparavant ignorée, la poutine est maintenant connue en dehors du Québec : à Chicago, au New Hampshire et à travers tout le Canada. À Montréal, la compétition pour le titre de la « meilleure poutine » est fortement disputée. La Banquise est souvent reconnue comme le restaurant préféré des Montréalais. Il reste ouvert 24 heures sur 24 et est toujours rempli de gens qui mangent de la poutine à toute heure du jour et de la nuit. Un autre restaurant reconnu est Poutineville qui propose « la plus grosse poutine en ville » avec plus de 6 kilos de poutine, d’où son nom : « la crise cardiaque ».
Prochaine nourriture traditionnelle de Montréal : la viande fumée de Schwartz Deli. Avec plus de 80 ans de tradition, Schwartz est le plus vieux « delicatessen » au Canada, situé sur le boulevard Saint-Laurent, également connu sous le nom de « La Main » qui est l’abréviation de « Main Street ». La viande chaude y est disponible dès 10h30, du coup, qu’il pleuve ou même qu’il neige, il y a toujours une file d’attente d’au moins 20 personnes. De la même manière, Fairmount Bagel a aussi un rapport particulier avec « la Main » puisque c’est ici qu’Isadore Shlafman a ouvert la première boulangerie de bagels à Montréal en 1919. Puis, en 1949, Isadore a déménagé dans la rue Fairmount et il a renommé son entreprise : « Originale Boulangerie Fairmount Bagel Inc ». Maintenant, Fairmount est une des boulangeries de bagels les plus populaires dans l’arrondissement Mile End, mais il doit aussi rivaliser avec la forte concurrence telle que celle de St-Viateur Bagel.
À Montréal, on peut profiter d’un choix infini de restaurants divers mais certains se démarquent. Alpenhaus est un restaurant suisse qui propose des spécialités européennes telles que les fondues bourguignonnes et aux fromages. Situé en centre-ville, ce petit restaurant ressemble à un vrai chalet suisse, avec des chambres au décor typique des Alpes. D’autre part, Agrikol plonge ses clients dans le monde vivant et festif des Caraïbes. Vous trouvez à la carte une cuisine antillaise, avec par exemple, la banane plantain et le griot. On raconte que le rhum est la boisson préférée des clients. Avec le décor, la musique et l’ambiance, on est transporté dans un bar au bord de la mer des Caraïbes, à tel point qu’on en oublierait presque la neige qui tombe à l’extérieur du restaurant. Prochaine destination : l’Afrique. La Khaïma, offre une cuisine venue tout droit du Sahara avec une touche nomade. Dans la tradition du désert, les clients partagent un grand plat et peuvent se détendre dans le confort d’un salon marocain. Ainsi, à Montréal on trouve des restaurants divers et variés, du restaurant hawaïen, en passant par l’irlandais. Enfin, il y a également beaucoup de festivals gastronomiques, mais aussi des marchés : asiatiques, polonais, végétaliens, etc. Pour tout vous dire, grâce à l’alimentation éclectique de Montréal, vous pouvez être sûr que vos papilles seront satisfaites.