top of page

LES MERVEILLES DE MORZINE

BY FRANCESCA BARTLETT

L’été avant ma première année à l’université, je suis allée en vacances incroyables avec ma famille. Nous avons pris l’avion pour Genève et fait un long voyage en taxi pour arriver à une petite ville française : Morzine.

 

Elle est considérée comme une ville de ski – elle a des petits chalets au charme désuets et les montagnes sont visibles de tout angle (y compris le Mont Blanc !) mais le charme de cette ville n’est pas réservé seulement pour l’hiver. Le beau temps suffit pour valoir la peine d’un séjour en été, avec en plus le fleuve étincelant où l’on peut s’amuser en faisant du rafting en eau vive. Les autres activités dont on peut bénéficier sont la natation en eau libre, faire du vélo en montagne et un parcours acrobatique en hauteur qui ressemble à GoApe en Angleterre.

A propos des chalets, nous y avons logé au cours de notre séjour. Même si les chambres étaient petites et simples, l’ambiance était accueillante et amicale avec quelques membres de personnels anglais ayant un âge similaire au miens qui travaillaient à l’étranger pendant leurs vacances. On était encouragé à socialiser avec les autres vacanciers et les chalets fournissaient le petit-déjeuner et le dîner ainsi que des choses comme des jeux de société et des vélos à louer. Dans les chambres avec des balcons, on recevait une vue pittoresque des Dents Blanches – la chaine de montagnes à proximité. L’un des deux chalets dans lesquels nous sommes restés a pris son nom des montagnes et il se situait en centre-ville. La ville de Morzine représente toutes les bonnes parties du cliché d’un petit village français : il y a des boulangeries avec les baguettes fraîches ; des épiceries avec de nombreux fromages ; des pâtisseries avec des odeurs délicieuses et bien sûr les magasins avec des souvenirs vendu trop cher surtout pour des touristes.

Un bon souvenir est le jour lorsque nous avons acheté de quoi faire un pique-nique et puis nous sommes allés s’asseoir au côté du fleuve pour savourer le soleil. On ne peut pas oublier les essais chez nous de parler français aux « gens du pays » et leurs réponses compatissantes en anglais. Pourtant, je crois que d’être entourée par la culture française et le français de tous les jours était utile et encourageant pour moi et mes études en français.

 

Beaucoup des avantages de ces vacances avec ma famille, étaient un résultat du fait que les vacances entières étaient organisées par l’organisation Alpine Elements. C’était l’organisation avec laquelle les employés anglais était inscrit et elle organise aussi beaucoup d’activités pour les vacanciers pendant leur séjour. Les vacances étaient parfaites pour une famille mais je les recommanderais à n’importe qui, qui veut faire quelque chose passionnant et inspirant et j’imagine que les vacances ici en hiver sont aussi merveilleuse.

bottom of page