top of page

PARIS – PLUS QUE LA TOUR EIFFEL

BY MATTHEW SLACK

J’ai eu l’occasion incontournable de travailler en France pendant deux mois dans le courant de l’été. À mes yeux, cela représentait au début simplement un moyen d’occuper une grande partie des vacances. Mais à la suite, je ne voulais plus quitter la ville. Comme guide, je suis allé à beaucoup d’endroits, mais en vue de cet article je voudrais aborder mon expérience de la ville de Paris en elle-même. Bien que stéréotypée par de nombreuses personnes, comme le sont beaucoup d’autres capitales, je l’ai trouvée en réalité tout à fait différente.

 

La capitale de la République Française déborde d’une ambiance indescriptible, mais la première pensée d’un touriste est toujours la Tour Eiffel. C’est compréhensible: elle est un emblème français qui domine l’horizon parisien. La première fois que je l’ai vue, j’ai été, comme on peut s’y attendre, abasourdi. Ce sentiment a été vite remplacé par ma lassitude à mesure que je faisais la queue jour après jour avec mes groupes scolaires. La Tour n’a pas perdu de son charme, son immensité étant toujours stupéfiante, mais la répétitivité de la voir constamment m’a poussé à chercher ailleurs.

 

Paris est dotée de monuments de part et d’autre de la ville. Je me suis plongé dans l’histoire militaire sous le dôme en or de l’Hôtel des Invalides, j’ai été laissé sans voix par Notre-Dame qui se dresse encore avec fierté, j’ai rendu hommage aux grands noms français du Panthéon et j’ai monté les escaliers de l’Arc de Triomphe pour regarder Paris dans tout sa gloire. Cependant, tous ces sites touristiques, bien que impressionnants, m’ont laissé sur ma faim.    

 

Ce manque, pour moi, n’était pas matériel. Il était représenté par un sentiment que je ne pouvais trouver qu’explorant la ville en profondeur. Paris, après tout, peut offrir beaucoup plus que ses symboles célébrés.

 

On trouve un véritable sens à la ville de Paris au delà des musées ou sites touristiques en scrutant les petites rues du quartier latin, ou en courant entre les ponts de Seine pour essayer de se protéger de la pluie. On peut regarder le tournage d’une série dans un petit coin de la ville. Vivre à la parisienne est d’acheter une tartelette aux fraises et un chocolat chaud à la pâtisserie pour les savourer avec vos amis.  En allant au café du coin, pourquoi ne pas essayer de parler avec le serveur? Il appréciera cette ouverture d’esprit. Après avoir fait tous les petits gestes mentionnés ci-dessus, je dois avouer que mon été à Paris à été défini par ces moments. Depuis mon retour, ce sont eux qui continuent à m’inspirer.

 

Etant donné mon expérience, je voudrais ainsi vous encourager: si vous avez la chance de visiter Paris, ou toute autre ville, partez en quête des moments atypiques. Toutes les villes de notre monde sont pleines d’une vie qui va bien au-delà des monuments célébrés. Donc pendant votre prochaine escapade citadine, éteignez votre portable, levez-vous aux aurores et vivez la ville avec passion - qui sait ce que vous y trouverez !

bottom of page