Welcome to our first issue of the Language Exepress!
Книга о самом главном
BY ANASTASIA KOSTINA
LA VIE ÉTUDIANTE À BRUXELLES
BY DAISY ACWORTH
Avant de mon arrivée, je ne savais pas exactement où habiter. Le quartier d’étudiants est Ixelles, particulièrement l’alentours du cimetière. J’ai fini par vivre à Ixelles et je me suis senti en sécurité, en plus c’était très pratique de ne pas être trop loin de l’université.
Le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles de renommée mondiale est situé dans le sud-est de Bruxelles, dans le quartier d’Ixelles. Trouver votre chemin est un peu difficile au début, mais il y beaucoup de gilets bleus dans la premier semaine avec qui on peut parler si on est perdu. Le campus est très international, 33% des étudiants viennent de l’étranger. J’ai rencontré tant d’autres étudiants Erasmus et je me suis senti que la population universitaire entière était très accueillante vers les étrangers. Par exemple au premier jour, j’étais même accueillie avec des ‘bisous’ de mes camarades de classe. L’un des meilleurs aspects de la vie au campus était la nourriture. On peut facilement trouver des repas peu chers et copieux dans les différents snack-bars de campus. Les parutions régulières sur campus incluent le chariot à gaufres, le chariot à burgers gourmets et le marché fermier. Pourtant, la meilleure bénéfice d’être étudiant à Bruxelles, c’est qu’il y a aussi plein des choses à faire hors campus.
Les trams sont le meilleur moyen de voyager et j’ai trouvé qu’ils arrivent toutes les 5 minutes, donc il ne faut jamais attendre trop longue. Une carte ‘Mobib' étudiante vous permettez de voyager pour un nombre de fois illimitée. Si vous montez le 94 tram à l’entrée de campus puis descendez à Louise vous vous trouveriez dans la rue commerciale principale de Bruxelles, Avenue Louise. Si vous continuez toute au longue d’Avenue Louise et tournez à gauche à son fin, vous vous trouveriez dans le quartier chic de Sablon qui à plein des boutiques, des cafés et des restaurants. Toute au bord de Sablon est la Place Royale qui donne aux musées les plus reconnus de la Belgique. A mon avis La Musée Magritte qui contient l’œuvre de l’artiste surréaliste célèbre et juste à côté la Musée de Beaux-Arts sont à voir absolument, toutes les deux. J’ai aussi bien aime La Fondation Boghossian, une grande maison, devenue galerie d’art avec une architecture art-déco unique aussi que des exhibitions d’art moderne, situé sur Le Boulevard Franklin Roosevelt, pas très loin du campus Solbosch.
Si des Arts et de la Culture ne sont pas vraiment votre tasse de thé et vous sentez l’envie d’échapper le style de vie urbaine de la capitale, vous serez heureuse de savoir que Bruxelles est dans certains endroits, étonnamment vert. A peu près dix minutes à pied de l’université se trouve le Bois de la Cambre, un vieux bois dont une grand partie a été transformée en parc avec plusieurs étangs. Au milieu d’un grand étang se trouve un restaurant charmant, accessible par un £1 rejet en ferry.
La vie nocturne et bien sur importante pour certains étudiants d’Erasmus. Beaucoup des choses à faire le soir se déroulent près de la Cimetière d’Ixelles, en particulier dans des nombreux pubs et bars. En tant que les boites de nuit, il y en a surement des centaines dans une ville si grande que Bruxelles, mais, invariablement, tous les étudiants se retrouvent à Bloody Louis, une boite de nuit de R&B située dans une grande-salle sous terre qui est bien plus ‘Européenne’ que celles qu’on trouve à Exeter.
Si vous sentez que vous avez temporairement épuisé tout ce qu’il y a à faire à Bruxelles, Gand et Bruges sont tous les deux à environ une heure de Bruxelles, les destinations parfaits pour une excursion de jour. Les deux villes sont très pittoresques et profiter d’une moules-frites au bord des canaux n’est jamais une perte de temps. Si vous avez toujours le désir d’explorer, vous pouvez accéder facilement les villes Européennes majeures telle que Paris et Amsterdam avec l’Eurostar.
J’ai senti que Bruxelles était un endroit idéal d’être étudiante, pas seulement grâce à l’éducation supérieure, mais aussi parce que l’humilité de ses habitants m’a fait sentir moins comme un petit poisson dans un grand aquarium. Le cœur diplomatique de l’Europe est un ‘melting pot’ culturel, c’était la ville parfaite pour commencer mon année à l’étranger et je n’oublierai jamais mon temps comme Bruxelloise.