top of page

CULTURE

LES FRUITS DU SAMEDI MATIN

BY TAMARA MOULE

NOV 2020

Le soleil s’infiltre entre les rideaux que je n’ai pas bien fermés hier soir quand je suis rentrée. J’entends les voix des personnes dans la rue en bas de mon appartement, les braves qui se sont levées tôt ce samedi matin pour attaquer la journée, faire les magasins, profiter du soleil de printemps. Moi, je suis encore sous la couette, en train de me réveiller. 

LA JOIE DU CINÉMA FRANÇAIS

BY MILO WILKINSON 

NOV 2020

Le cinéma français m'a toujours tenu à cœur et j'implore tous ceux qui lisent cet article de s'y intéresser. Peut-être lisez-vous ceci et tout ce que vous avez vu de la France au cinéma sont les fantasmes hollywoodiens de Paris, présentés comme dans un conte de fée et démontrés récemment dans la série Netflix "Emily In Paris".

POURQUOI L’APPRENTISSAGE DES LANGUES EST IMPORTANT POUR MOI

BY WOLFGANG JOLLANDS

NOV 2019

À mon avis, je pense que l’apprentissage des langues est très important. Il y a beaucoup de raisons qui expliquent cette conviction, dont plusieurs décrites ci-dessous.

LA FÊTE DES LUMIÈRES À LYON

BY AYESHA ALI

MARCH 2019

Pendant mon année à l’étranger j’ai eu la chance de découvrir l’histoire de la Fête des Lumières à Lyon. Cette fête vient d’une tradition religieuse : la ville entière est illuminée par des  bougies et est parsemée de petites animations. La Fête des Lumières a lieu chaque année  aux environs  du 8 décembre et dure quatre jours.

ALBERT CAMUS

BY BRUCE ROBINSON

FEB 2018

Il n’y a guère d’auteurs mieux connus dans le monde francophone qu’Albert Camus. Ses œuvres absurdistes ont fasciné des générations, lui valant le prix Nobel de littérature en 1957. Au fil des années, l’écriture de Camus a revêtu de diverses formes, notamment des romans, des essais philosophiques et de l’écriture journalistique.

MASSACRE DE PARIS DE 1961

BY AMY BURNETT

DEC 2017

L’année dernière, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup choqué. Il traitait du massacre des Algériens à Paris de 1961 et le silence dans lequel leurs morts ont été enterrés. Ce livre s’appelle La Seine était rouge, écrit par Leïla Sebbar.

bottom of page